Qu’est-ce que l’installation de plomberie sanitaire ?

Il est clair que toute habitation décente et moderne doit avoir un accès libre à l’eau potable sanitaire, et pour mieux profiter de ses bienfaits, son installation sanitaire doit être normée. Ainsi les occupants d’une maisonnée doivent être utiliser confortablement et sans contraintes les matériels sanitaires selon leur usage.

Un mot sur cette installation de plomberie convenable et sécuritaire pour mieux jouir des bienfaits d’une eau chaude sanitaire !

Qu’est-ce que l’Installation sanitaire d’eau chaude

Vivre sans la présence d’eau chaude sanitaire de nos jours est quelque chose d’inconcevable. Comment se passe la distribution de l’eau chaude sanitaire ? En général, l’eau froide sanitaire arrivant directement du compteur d’eau arrive par le biais d’une canalisation appropriée chez une nourrice d’eau froide. C’est une sorte de collecteur d’eau qui va à son tour distribuer cette eau vers les différents appareils et matériels sanitaires selon leur nécessité propre.

D’après un plombier paris, une partie de cette eau froide est destinée à passer dans un circuit de chauffage, en l’occurrence un chauffe-eau. Puis une fois chauffée à la bonne température, cette eau chaude sanitaire va à sont tour alimenter une deuxième nourrice d’eau chaude dans l’installation sanitaire. Ce sera enfin ce deuxième collecteur qui va dispatcher l’eau chaude sanitaire vers la salle de bain ou dans la cuisine. Ainsi fonctionne le mécanisme d’une installation sanitaire d’eau chaude.

Comment obtenir de l’eau chaude sanitaire ?

Nous l’avons vu plus haut que c’est un chauffe-eau qui alimente cette installation d’eau chaude sanitaire, or avec quoi cet appareil fonctionne-t-il ? Précisons que les maisons modernes ont un libre choix sur la façon de produire de l’eau chaude sanitaire. Pour cela, ils disposent de 4 grands systèmes qui ont fait leurs preuves.

  • Un chauffe-eau à gaz

Le gaz est une énergie propre et efficace pour produire de l’eau chaude. Les maisons desservies par une société distributrice de gaz domestique peuvent faire appel à un plombier paris pour raccorder leur chauffe-eau au tuyau d’alimentation en gaz domestique. Les autres maisons qui n’ont pas accès au service d’un distributeur de gaz pourront acquérir du gaz en bouteille chez un distributeur agréé. Dans ce cas, le fluide utilisé doit être du gaz butane.

  • Un chauffe-eau électrique

L’électricité reste toujours le leader pour produire de l’eau chaude sanitaire, la plupart des chauffe-eau sur le marché fonctionnent au courant électrique. Ceux-ci contiennent un ballon rempli d’eau qui sera chauffée à 60 °C par une résistance électrique, avant d’être injectée dans la nourrice d’eau chaude sanitaire.

  • Les chaudières à bois

Les chaudières ou les poêles à bois sont devenus plus performants de nos jours, puisqu’elles peuvent donner un rendement de l’ordre de 90 % ! De plus en plus de maisons modernes font appel à ce système pour avoir de l’eau chaude sanitaire et même pour obtenir un meilleur chauffage centralisé.

  • Une installation solaire

En utilisant un capteur solaire pour produire une eau chaude sanitaire, les maisons nanties de ce système peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’un tel système ! L’état encourage ainsi les ménages à se tourner vers les énergies renouvelables, pour une réduction des dépenses énergétiques.

Share This:

Related posts

Leave a Comment